Les petits débrouillards

La démarche lors de nos animations

Au départ est la question

Pourquoi le ciel est-il bleu ? Comment les volcans fonctionnent-ils ? Pourquoi le niveau de la mer monte-t-il ? Comment se construisent et se déconstruisent les stéréotypes ? Les activités petits débrouillards partent d’un questionnement pour susciter l’intérêt.

Hypothèse(s)

En réfléchissant à un problème, on peut proposer des réponses possibles et des idées qui ne sont pas forcément justes et qu’il faudra vérifier. Chaque hypothèse ne doit contenir qu’une seule idée à la fois !

Grâce à la pédagogie active que nos animateurs mettent en oeuvre, les participants sont acteurs de la démarche. Ils avancent à leur rythme et s’approprient plus rapidement les problématiques scientifiques.

Expérimentation, modélisation, simulation numérique, enquête, etc.

Nous investissons toutes les sciences en nous appuyant sur des méthodes issues de la démarche scientifique et de l’éducation populaire, avec du matériel de la vie quotidienne. Ainsi, chacun peut reproduire les méthodes et les expériences à la maison ou à l’école. En animation, nous utilisons aussi des outils et des méthodes pédagogiques plus élaborés et sur lesquels nous formons nos animateurs-médiateurs.

Débat

Apprendre à se mettre d’accord et construire collectivement du savoir nécessite de débattre et de confronter ses idées et ses arguments. Comme les chercheurs en congrès, chacun expose ses idées et, ensemble, nous nous mettons d’accord.

Valorisation

À l’image des chercheurs qui publient leur travaux, nous organisons des temps de valorisation des activités des participants. Ils présentent leurs découvertes sous forme de panneaux d’exposition ou de maquette fonctionnelle par exemple, à l’occasion d’une fête de quartier, d’une Exposcience ou de tout autre moment s’y prêtant.

Parce qu’il est important de montrer, nous veillons à ce que chaque participant puisse expliquer ses conclusions et valoriser ses acquis en groupe.

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